2020, les yeux bandés

Québec lac gelé neige hiver brume
Québec lac gelé neige hiver brume

À l’aveugle, sans bruit, j’ai franchi la ligne qui te séparait de 2019, 2020.

C’est étrange, cette fois-ci, parce que si d’habitude je suis capable de dire ce qui m’attend, au moins pour les premiers mois, si d’habitude je sais à peu près ce que je veux pour mon année, à quoi je veux me consacrer, avec toi, je suis dans le brouillard, 2020.

Pas un brouillard désagréable, non. Ce brouillard là n’est pas froid, il est silencieux, calme. Il s’est posé sur le monde doucement, avec la promesse prochaine de disparaitre. Il offre, momentanément, un peu de répit, un moment de repli, d’introspection, forcé mais bienvenu.

Il n’est pas dangereux, tant que je n’essaie pas de le traverser à 100 à l’heure, ignorant toute règle de prudence.

Et ça tombe bien, 2020, parce que j’ai bien besoin de cette purée de pois, je pense.

Tu sais, je dis tous les ans à l’année qui vient que je n’attends pas d’elle qu’elle soit douce, mais avec toi, c’est différent.

Je sais que tu ne seras jamais aussi douce que ce que j’espère, mais tout de même, après une année 2019 chaotique, je crois que j’aurais bien besoin que tu m’offres un peu de sérénité, un peu moins d’épreuves, un peu moins de mauvaises surprises.

Je sais, que j’aurais pu éviter une partie des galères et des blessures de 2019, et je réalise maintenant qu’il y a déjà 4 ans que j’aurais du suivre mon intuition, et qu’au lieu de ça, chaque fois que j’ai eu le choix, j’ai pris le parti de ne pas me faire confiance et de ne pas l’écouter.

Alors voilà, en ce premier janvier, c’est le seul engagement que je choisis de prendre envers toi, 2020. Cette année, qu’importe les évènements, j’écouterai mon intuition. Je l’écouterai et je la suivrai.

C’est peut être pour ça, que le reste n’est que brouillard, finalement. Parce que je ne prévois rien d’autre avec toi que de tout remettre en question et de suivre, jour après jour, ce que mon instinct me dira de suivre. Je ne prévois rien d’autre avec toi que de me laisser guider par les évènements que je rencontrerai et mes envies profondes. Et tant pis, si cette année je construis moins de choses, si cette année mes projets avancent moins bien. Parce que finalement, j’ai tenté de forcer les choses en 2019, pour un résultat décevant, alors avec toi, je ne forcerai rien, je laisserai tout venir.

Avec toi, je me construirai le cocon dont j’ai besoin, je le remplirai de coton et l’entourerai d’une carapace. Je panserai mes plaies trop souvent laissées suintantes ces dernières années. Je soignerai la personne que j’étais, celle que je suis et celle que je serai, toutes les trois en même temps.

Avec toi, 2020, je me donnerai la chance de poser les bases d’un avenir lumineux.

Québec hiver neige branche macro

Je ne sais rien, tu vois, 2020. Vraiment rien.

Je ne sais pas si ma demande à l’immigration va aboutir. J’ignore si le 22 mai, j’aurai encore le droit de me tenir sur le sol canadien. Je ne sais pas si j’aurais encore le même travail, encore le même appartement, lorsque que décembre arrivera. J’ignore si j’aurais bien avancé en photographie, si je saurai jouer un de mes morceaux objectifs en batterie, si j’aurai créé une seule belle affiche calligraphiée.

J’ignore si je reviendrai écrire ici souvent. Je ne sais pas si je trouverai la motivation de me mettre à tourner des vidéos.

J’ignore qui sera là, avec moi, la veille de Noël, ou le soir du 31 décembre, pour te dire au-revoir. J’ignore le mois de mon retour, ou de mes vacances en France. J’ignore encore ce que j’y ferai.

J’ignore qui des personnes qui m’entourent actuellement ici va prendre de l’importance, devenir nécessaire dans ma vie. J’ignore qui va disparaitre sans bruit, par défaut de points communs.

Je ne sais pas si des bras réconfortants s’enrouleront autour de moi face au feu d’artifice du premier juillet, si des lèvres douces embrasseront le creux de mon cou et feront pétiller mes yeux.

Je ne sais rien, 2020. Mais je suis prête à te laisser me guider et à faire les bons choix, cette fois-ci.

Je suis prête pour toi, 2020.

Je profite, comme d’habitude, de ce post pour vous souhaiter une très belle année 2020. J’espère qu’elle sera douce, heureuse, scintillante comme un lac gelé sous un rayon de soleil, qu’elle vous fera sourire et pétiller comme vous le méritez. Profitez-en bien, en tout cas.

Laisser un commentaire