Instantanés de vie : Lorient, les heures volées

Instax Mini 90 Neo Classic Lorient Fort Bloqué mer océan

C’était un weekend imprévu. Un weekend volé, comme j’aime les appeler. Volé à cette fichue horloge qui tourne, à cette vie d’adulte responsable. Volé à ce rétroplanning « déménagement », à cette organisation un peu bancale du tri par le vide, de soixante dix mètres carrés à quatre fois vingt-trois kilos dans une soute.

Alors on a éteint la lumière – Les premières fois #2

appareil argentique photographie pellicule

J’ai frissonné, un peu, en entrant dans le labo. Il avait l’ambiance caractéristique de ces pièces sans fenêtres, celles qui n’ont jamais vu le soleil, et l’on pouvait sentir ce froid que l’on sait permanent, celui des murs blancs, des paillasses glaciales et impersonnelles, des taches de produit sur les murs. J’ai serré un peu […]

Regards : Vivian Maier #1

autoportrait Vivian Mayer

Il aura fallu des années et un sacré coup du hasard pour que John Maloof retrouve les clichés inexploités de la photographe de rue Vivian Maier et les révèle au grand public. Pendant des décennies, elle aura arpenté les rues de Chicago, New York et voyagé à travers le monde pour immortaliser des scènes de rues sans jamais montrer ses clichés à personne. Un travail colossal, rencontrant aujourd’hui le succès qu’il mérite, tellement le talent de Maier était singulier et exceptionnel.