Musique : ces artistes qui mériteraient d’être plus connus

Je pense que ceux qui me suivent sur Instagram le savent bien, j’ai beau être une grande fan de musique, je ne suis pas vraiment du genre à courir les gros concerts. Je n’arrive pas à aimer ces spectacles à gros budget, qui, je le reconnais, sont souvent magnifiques visuellement, mais qui, à mon sens, manquent aussi de proximité avec le public, avec l’humain. Festivals mis à part, car ils ont quand même une ambiance particulière.

En revanche, je cours les petits concerts dans les bars, les petites salles de concert ou de théâtre. Le spectacle est moins impressionnant visuellement, oui, mais l’ambiance est plus intimiste, les artistes sont plus proches du public, les concerts sont moins rodés et ils ont ces imperfections qui les rendent si particuliers, et différents à chaque fois. Et puis il y a cette sensation de faire partie d’un petit groupe, si petit groupe. Celui de ceux qui partagent une découverte, ou l’amour pour ces artistes que peu connaissent.

Oh et puis j’aime, tu sais, j’aime vraiment pouvoir échanger deux tous petits mots avec ceux qui sont passés sur scène. Leur dire c’était bien tu sais, c’était vraiment bien, et je vous connaissais pas mais j’aime vraiment ce que vous faites, ou alors je vous connaissais et en fait c’est la troisième fois que je vous vois, mais vraiment, c’est toujours aussi bien, c’est de mieux en mieux, et puis du coup j’aimerais bien t’acheter ton nouvel album, et que tu me le dédicaces s’il te plait.

Les petits concerts, comme ça, c’est souvent ma soirée du vendredi ou du samedi, parfois celle du jeudi, même. C’est vraiment la soirée que j’aime particulièrement, et que j’essaye de faire dès que possible. Parce que, vraiment, vraiment j’adore en prendre plein les oreilles, et en même temps j’adore passer du temps avec mes amis, et puis j’adore regarder des musiciens jouer, surtout les batteurs, d’ailleurs. Et ces soirées là, et bien elles rassemblent tout ce que j’aime.

Et puis souvent, souvent quand j’aime un groupe, je me dis quand même, c’est drôlement dommage, que personne ne les connaisse, autour de moi. Alors j’en parle à mes amis, j’en parle à l’amoureux, je leur fais écouter des morceaux, et puis je les amène en concert. Et ça me fait toujours tellement plaisir de les voir sourire en disant « oh oui dis donc, qu’est ce que c’est bien ».

Je sais, c’est un peu contradictoire, d’avoir envie juste de tous petits concerts, et en même temps de se dire que ces artistes là mériteraient tellement d’être plus connus. Mais que veux-tu. C’est ça la musique. Le jour où ils passent dans une grande salle, où tout le monde les applaudit bien fort, j’ai aussi cette satisfaction de savoir que cet artiste que j’ai repéré il y a déjà des années, qui a l’époque jouait devant 12 personnes (dont probablement la moitié composé de sa famille et ses amis), est maintenant quelqu’un de reconnu, qui a fini par percer. Et j’ai cette pointe de fierté de me dire, imagines, je l’avais repéré avant tout le monde.

Alors voilà, je me suis dit, c’est bien d’en parler autour de moi, mais en fait j’ai aussi un blog, et comme vous êtes des gens bien, je suis persuadée que vous avez aussi des goûts musicaux de qualité, et que donc, vous seriez peut être contents de pouvoir écouter ces petites pépites dénichées dans des bars parfois un peu crados et excentrés, mais dont la programmation musicale flirte avec le sans faute.

J’ai décidé, plutôt que de vous faire un catalogue de 20 artistes/groupes (un jour il faudra que je choisisse entre le tu et le vous, mais pas aujourd’hui), de les présenter par 3. C’est bien 3, c’est digeste, ni trop long, ni trop court, et ça permet de varier un peu les styles.

No Money Kids

No Money Kids concert electro blues rock

Attention, je commence avec du lourd, du très lourd.

J’ai découvert No Money Kids à la fête de la musique, l’an dernier, à Saint Malo. Et j’ai pris une vraie claque. Ce jour là, la scène gérée par la Nouvelle Vague (la salle de concert de Saint Malo) avait une superbe programmation, mais ce groupe là était, pour moi en tout cas, nettement au dessus du lot.

No Money Kids, c’est de la musique brute, qui vient directement des tripes, c’est de la musique que tu attends dans un bar un peu sale, dans lequel la sueur sent un peu la bière, ou la bière sent un peu la sueur, je sais pas trop (de toute façon je bois pas d’alcool).

No Money Kids, c’est de l’électro blues, qui sonne quand même bien plus blues qu’électro (surtout sur scène), porté par la voix cassée et la guitare de Félix, mais aussi par la basse et les sons de JM. No Money Kids, ce sont deux musiciens possédés et une voix qui résonne très fort en nous.

Et puis je dois bien avouer que mon amour pour eux a grandit encore un peu plus quand ils ont décidé de jouer mon morceau préféré sur scène après que je leur ai demandé.

Leur premier album « I don’t trust you », sorti en 2015, est une vraie pépite, et je suis en train d’écouter leur tout nouvel opus « Hear the silence », sorti en mars, qui semble emprunter la voie du premier.

 

After Marianne

After Marianne Kid Wise groupe musique

C’était un jeudi soir, l’amoureux était en Côté d’Ivoire, et moi j’avais envie de voir du monde. Un petit tour sur Facebook m’a appris que le Black Shelter organisait un concert. J’avais pas mal entendu parler de ce groupe, mais j’avoue, j’avais un peu peur que ce soit un poil trop calme pour moi. Mais bon, j’avais envie de voir des amis, je savais qu’ils y seraient, et je passe toujours un bon moment au Black Shelter.

Loin d’être trop calme, la musique d’After Marianne est aérienne, profonde, créative, et vraiment inspirée. Tu ne la trouveras nul part ailleurs, vraiment. La voie de Mathilda est pénétrante, touchante, et les trois musiciens qui l’accompagnent sont incroyablement talentueux. Augustin, Léo et Théophile viennent d’ailleurs de l’excellent groupe, plus connu, Kid Wise.

Je suis repartie ce jour là avec leur premier ep « It’s a wonderful place to be (over) ».

 

Postmodern Jukebox

Postmodern Jukebox jazz groupe band musique

Troisième groupe, troisième style. On passe dans le jazz, cette fois-ci, avec un collectif que j’écoute depuis quelques années déjà.

Je l’ai découvert tout simplement en cliquant sur la publication Facebook d’une amie. De là, j’ai eu un tel coup de coeur que j’ai dévoré vidéo après vidéo et finalement acheté l’album correspondant.

Le concept est assez original  : le groupe reprend des titres récents et archi connus…en version jazz ou swing.

Je trouve que le rendu est absolument génial, et comme j’ai pu le lire dans un commentaire sous une de leurs vidéos, certains morceaux repris ne sont écoutables que dans leur version !

Pour le coup, le groupe a quand même pas mal de succès, mais pas vraiment en France, c’est pour cette raison que j’ai décidé de l’inclure dans ma sélection aujourd’hui. Car finalement, il mériterait quand même d’être plus connu, même s’il tourne dans de grosses salles !

Je vous laisse avec quelques extraits de leur talent. Le collectif fait une tournée française cette année, ce qui n’arrive pas souvent. Si vous aimez, je vous conseille donc de guetter les dates pour ne pas les rater. De mon côté la date nantaise est déjà dans mon agenda !

J’espère que cet article vous a plu et que d’autres du même genre vous tentent ! Avez-vous, de votre côté, déjà découvert des artistes qui méritaient d’avoir plus de succès ? N’hésitez pas à me les donner en commentaire !

Toutes les photos de ces articles ont été trouvées sur les pages Facebook des groupes. Même que si tu cliques dessus, ça t’amènes directement à la source.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Comments

  1. Merci pour ces belles découvertes ! J’ai eu un vrai coup de cœur pour No Money Kids grâce aux vidéos que tu as postées. J’espère qu’ils passeront bientôt du côté de Bordeaux.

    Et j’adore ce genre d’articles. Je vais rarement à un concert sans connaitre l’artiste avant, mais j’aime pourtant beaucoup l’ambiance des petites salles que tu décris.
    De mon côté, ma dernière révélation en concert, ça a été Royal Republic. J’aimais déjà les albums du groupe mais le chanteur est un sacré personnage sur scène 🙂

    • Hello ! Merci pour la suggestion j’ai lancé Royal Republic pour voir ! Ca a l’air plutôt sympa à première vue.

      Contente d’avoir pu te faire découvrir ce groupe que j’aime tant. Et heureuse que ce type d’article te plaise.

      Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *