Point lecture #4

Cela fait un sacré moment que je n’avais pas parlé bouquins par ici ! Comme tu peux t’en douter, j’en ai lu une petite quantité depuis la dernière fois, j’ai donc décidé d’en laisser volontairement quelques uns de côté car ils correspondent mieux à certaines périodes de l’année et j’en parlerai donc plus tard, ou parce qu’ils font partie d’un sujet plus global que j’ai envie d’évoquer un de ces jours.

J’ai choisi de te faire une petite sélection éclectique, pas forcément représentative de ce que j’ai préféré ces derniers temps, mais dans laquelle on peut facilement trouver son bonheur vu la diversité de genre.

Emmène-moi à Valparaiso livre Marjorie Tixier

Emmène-moi à Valparaiso, de Marjorie Tixier

Tous les vendredis matins, Laurence va courir en forêt. Elle a une heure, une heure pile car son mari s’inquiète de la savoir seule en pleine nature. Pendant une heure, Laurence laisse ses pensées s’évader. Pendant cette heure de course, on suivra Laurence et ses pensées, mais aussi tous ses proches, un par un. Mais ce vendredi là, une rencontre inattendue lui fera prendre un peu de retard.

C’est le titre qui m’a fait acheter ce bouquin. Tout simplement car Valparaiso est une ville chilienne que j’ai eu occasion de visiter et que j’avais beaucoup aimé. Ce roman est le premier de Marjorie Tixier, il n’est pour l’instant édité qu’en ebook.

Et c’est une claque.

Je l’ai acheté en pensant y trouver une lecture assez légère, un voyage au Chili. Ce n’est pas le cas. C’est finalement un livre assez dur qui nous fait passer par une quantité d’émotions différentes. Il est bien écrit, se lit très facilement. J’ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre suive un membre de la famille pendant que Laurence est partie courir, pendant sa « pause ». Je ne peux pas vraiment en dire plus sans dévoiler l’intrigue, mais c’est réellement un petit bouquin qui vaut le coup et qui est bien plus profond que ce à quoi on s’attend.

 

L'ile Mystérieuse livre Jules Verne

L’ile mystérieuse, de Jules Verne

Nous sommes en 1865, en pleine guerre de Sécession. Pour échapper aux Sudistes, 5 américains volent un ballon et s’enfuient par les airs. Malheureusement, ils se retrouvent pris dans une tempête et échouent sur une ile inconnue et visiblement déserte. Ils sont donc contraints de s’organiser pour survivre dans ce nouvel environnement. Très vite, des phénomènes étranges et inexpliqués vont se produire….

Je te l’avoue, je ne me serai jamais attaquée à un classique de 800 pages s’il n’avait pas été choisi comme lecture de janvier par le #clublectureMS.

J’ai finalement eu une excellente surprise car le style de Jules Verne est vraiment très agréable à lire. Le livre, et surtout sa première moitié, contient des description très longues mais qui personnellement ne m’ont pas dérangée. Le suspense se renforce sur la deuxième partie et celle-ci est nettement plus facile à lire. En bref, ce livre est probablement un bon choix si l’on souhaite tenter les classiques, à condition de ne pas se laisser impressionner par le nombre de pages.

 

livre Les gens heureux lisent et boivent du café Agnès Martin-Lugand

Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugand

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Depuis un an, elle erre dans sa vie sans même chercher à s’en remettre. Fatiguée de voir ses proches tenter de lui faire reprendre pied, elle décide de partir en Irlande seule. Elle s’installe donc dans une maison isolée, avec pour seul voisin un personnage antipathique qui ne cherche qu’à la faire quitter les lieux au plus vite.

C’est après avoir lu le billet de Mélanie sur le sujet que j’ai acheté ce livre. Très vite, je n’ai pas pu le lâcher et l’ai dévoré en deux jours. Je reste tout de même sur une impression assez mitigée. J’ai trouvé les personnages extrêmement clichés et le livre simpliste. En plus, les histoires d’amour, ça ne prend généralement pas du tout avec moi (en tout cas dans les bouquins). Malgré cela, il nous prend totalement par les sentiments dès le début, et donc, ça fonctionne. Je voulais absolument connaître la fin. Et je lirai surement la suite. En conclusion, c’est une lecture très agréable et l’on passe un bon moment, même si ce n’est clairement pas le livre du siècle.

 

L'Héritage livre Katherine Webb

L’Héritage, de Katherine Webb

Attention, nous entrons dans le domaine des secrets de famille, le thème choisi par Victoria pour l’édition de février du #clublectureMS.

Après la mort de leur grand mère, Erica et Beth sont contraintes de retourner dans le manoir dans lequel elles passaient leurs vacances étant enfants. Un manoir dans lequel elles ont de bons souvenirs, mais aussi celui de la disparition de leur cousin Henry. Cet évènement a bouleversé leur enfance, et Erica pense même qu’il est à l’origine de la dépression de sa soeur. En fouillant dans les affaires de leur grand mère, elle trouve une photographie de son arrière-grand-mère Caroline avec un enfant dans les bras. Un enfant dont personne n’a connaissance dans la famille. Erica décide alors de découvrir la vérité à propos de sa famille.

Ce livre nous fait suivre tour à tour la vie d’Erica et Beth en Angleterre, et celle de Caroline, leur arrière-grand-mère, aux États-Unis. Petit à petit, leurs secrets sont dévoilés. La lecture est très fluide, les chapitres sont parfois un peu longs mais permettent de vraiment s’imprégner de l’ambiance et de la vie des personnages. Ils sont toujours coupés aux moments cruciaux, ce qui donne envie de terminer le livre d’une traite. Contrairement à pas mal de personnes qui ont participé à la lecture commune, j’ai vraiment développé de l’empathie pour les protagonistes, même si une Caroline dans le monde d’aujourd’hui serait absolument détestable. En revanche, les secrets sont parfois un peu tirés par les cheveux et l’effet tombe un peu à plat. L’Héritage reste tout de même un livre sympathique.

J’aurais bien d’autres livres à te présenter, mais je trouve que cette sélection est déjà assez conséquente, et je préfère tenter de t’en refaire une autre d’ici peu plutôt que de faire un catalogue de celle-ci.

Certains livres te plairaient dans cette sélection ? As-tu eu des coups de cœur dernièrement ?

2 Comments

  1. Chouette, des idées ! (cela dit, côté lecture, je n’en manque pas….)
    J’avais entendu parler du livre « les gens heureux… ». ça me tente moins si tu es assez mitigée sur le livre mais pourquoi pas !
    Côté classiques, dernièrement j’avais lu Alice au Pays des Merveilles, en VO ! Très agréable à lire, surtout que les livres électroniques te donnent accès à un dictionnaire en anglais, pas besoin de traduire le mot qui coince, il suffit de lire la définition !
    Et si tu veux d’autres idées en vrac de livres qui m’ont particulièrement plu les semaines passées :
    – le voile de la douleur, de Sameem Ali. L’histoire d’une jeune britannique, d’origine pakistanaise, qui va retrouvé sa famille après 7 ans de vie en foyer et qui va se retrouver traitée en esclave, battue, envoyée au Pakistan à 13 ans, mariée, violée… Le livre est écrit par la jeune fille, donc on se doute (on espère fortement !) que sa vie d’adulte est plus facile que sa vie d’enfant. En tout cas, magnifique témoignage.
    – Le troisième jumeau, de Ken Follett. A moitié enquête policière, à moitié recherches scientifiques, un peu d’amour !
    – Une constellation de phénomènes vitaux, d’Anthony Marra. Une partie de l’histoire de la Tchétchénie, en guerre contre la Russie. Un passage de l’histoire récente qui m’échappait complètement, traité en partie comme une fiction, avec des personnages passionnants dont les destins s’entrecroisent… J’ai adoré !

    Et d’autres, si tu manque d’inspiration, tu dis, j’échange avec plaisir mes listes de lecture !
    Bises !!
    Hélène

    • Super ! Plein d’idées ! Ils ont l’air vraiment sympa ces bouquins ! Dans la série « je ne connais pas l’histoire de l’Europe », après mon week-end en Lituanie je me suis fixée de lire « ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre », qui retrace un peu ce que les Russes ont pu faire subir aux Lituaniens.

      Merci pour tes idées ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *